Nos Engagements

La Garde Champêtre est née au cœur du village de Montmartre il y a plus de 15 ans. Attachée à cet esprit de village, notre boutique est un lieu de vie où fleurs, meubles et objets chinés se réinventent et sont détournés pour mieux se sublimer.

Conscient de la trace carbone et sociale des fleurs et de la part importante des importations des continents africains et sud-américains, nous avons décidé d’agir pour valoriser et préserver le savoir-faire des producteurs.

Depuis 2018, nos fleurs sont cultivées par des producteurs français et européens, dont 50% en France, avec l’objectif d’augmenter progressivement la part de fleurs cultivées par des producteurs français.

C’est dans cet esprit que nous avons adhéré au Collectif de la Fleur Française, qui regroupe des fleuristes engagés pour la filière horticole française et les producteurs français.

Nos producteurs

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec un couple de producteurs qui cultive de magnifiques fleurs séchées en Normandie et propose une gamme plus de 30 variétés de fleurs et graminées séchés.

Nous travaillons aussi avec un producteur passionné qui cultive du feuillage de grande qualité dans le Pays de la Loire, lierre, noisetier, raisin d’Amérique, laurier, fougère… font le bonheur de nos clients.

D’avril à juillet, nous collaborons avec des producteurs du Var pour la saison des pivoines, des anémones, des renoncules et des œillets.

Toujours désireux de créer de nouveaux partenariats, nous poursuivons assidûment notre quête de producteurs français pour vous proposer des fleurs locales et de qualité.

fleurs-artisan-bouquets-fleurs séchées

L'équipe

Jérôme, le fondateur, se fera toujours un plaisir de vous recevoir et de partager son histoire. Fleuriste artisan depuis plus de 15 ans, il est particulièrement attaché à dénicher de nouveaux producteurs pour proposer une gamme toujours plus variées. Si vous ne le voyez pas derrière le comptoir, c’est qu’il arpente les brocantes et vide-greniers pour chiner meubles et objets vintages.

Mariana a rejoint l’équipe en 2012. Passionnée de fleurs depuis son plus jeune âge, elle excelle particulièrement à la confection de compositions de fleurs fraîches et séchées. Couronnes de fleurs, bouquets de mariés, cloches de fleurs séchées, elle a plus d’une corde à son arc pour surprendre nos clients.

L’équipe se complète de deux apprenties car la formation des prochaines générations nous tient particulièrement à cœur. Déceler de nouveaux talents et créer des vocations fait partie de nos valeurs !